Comment apprendre la musique en autodidacte ?

  • 0

Pratiquer de la musique par soi-même sans passer par le conservatoire peut sembler être impossible. Ce n’est cependant pas le cas et il y a une multitude de ressources et d’informations disponibles aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies. Pour en savoir plus, voici nos différents conseils.

Quels sont les outils nécessaires ?

Apprendre la musique commence en principe par un instrument. Il est donc nécessaire que vous appreniez à jouer un instrument de musique. À vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Que ce soit le piano, la guitare ou encore de la flûte, commencez à en pratiquer un régulièrement depuis chez vous. Pour vous exercer vous aurez besoin d’outils qui peuvent être à votre portée ou à acheter :

  • Procurez-vous des partitions en boutique ou en ligne ;
  • Développez votre technique à partir de logiciels et applications d’apprentissage ;
  • Apprenez à jouer de nouveaux morceaux avec des experts depuis leur plateformes numériques (blogs, chaînes YouTube).

Avec de la pratique quotidienne, au bout de quelques semaines, vous apprendrez à jouer des morceaux sans difficulté.

Le solfège chez soi : comment ça s’apprend ?

Vous avez la possibilité d’aller plus loin dans votre processus de formation personnelle en musique. Apprendre le solfège est un moyen plus avancé de développer vos fondements. Il s’agit de cours plus pointus qui sont importants pour avoir de bonnes bases en matière de théories musicales. Et si vous trouvez l’idée complexe, des ressources d’apprentissage faciles en ligne sont disponibles pour vous y aider.

Apprendre à lire une patoche, connaître les notions de rythmiques et de mesures comme au conservatoire sont indispensables pour se perfectionner. Visionnez les cours en vidéo, interagissez avec les profs depuis les fora pour mieux évoluer.

Les qualités indispensables pour réussir

Apprendre de la musique en autodidacte exige un minimum de rigueur et de discipline. Il est important de s’imposer certaines règles dès le départ pour atteindre ses objectifs à temps. Bien qu’on soit libre sans être contraint de suivre les ordres d’un professeur, il est important de sortir de sa zone de confort pour se surpasser. Enfin, il vous faut de la patience, car tout ne s’apprend pas d’un seul coup. Prenez votre temps pour comprendre et progresser pas à pas dans cet art.