Léonard de Vinci, un personnage toujours d’actualité
Figure artistique emblématique et célèbre pour ses chefs-d’œuvre mythiques « La Joconde » ou « La Belle Ferronnière », de Vinci semble être éternel. Il ne cesse d’être au cœur de l’actualité du monde de l’art plus de 500 années après sa disparition. Ses expositions ne cessent d’attirer des millions de visiteurs de par le monde.
Un maître dans le marché de l’art
De Vinci fait partie des artistes les plus chers et les plus visités au monde pour ses tableaux vieux de plus de 4 siècles. Il bat les records de vente aux enchères avec son ouvrage “Salvator Mundi”’ vendu à plus de 450 millions de dollars. Il s’agit du tableau le plus cher au monde vendu en 2017 à New York chez Christie’s. Léonard de Vinci possède plusieurs autres palmarès à son actif.
Pour la célébration du 500e anniversaire de sa disparition, une exposition a été organisée au musée du Louvre autour des œuvres “’de Vinci”’. Un nombre record de participations a été enregistré, avec plus de 30 000 visiteurs curieux pour les premières nocturnes du Louvre. Une affluence qui témoigne de l’immortalité de ce grand génie de la renaissance italienne, et de la forte attraction de ses œuvres.
Léonard de Vinci et une interprétation cinématographique
Le succès fulgurant de la rétrospective des grands classiques de Léonard de Vinci a valu une interprétation au cinéma. Tournée dans les conditions d’une soirée privée, ce documentaire de 90 minutes a retracé le parcours de plus d’un million d’amateurs. Dans le hall de Napoléon, les trésors historiques laissés par l’artiste étaient exposés en sa mémoire.
Ce film a été diffusé du 16 au 22 septembre dernier dans plus de soixante pays dans le monde. Il a été l’occasion de conserver le souvenir et l’impact culturel que représente Léonard de Vinci. Bien plus qu’un scientifique de l’art, de Vinci a su faire vivre ses réalisations à travers le temps.