Le théâtre, depuis plusieurs années, a intégré nos civilisations et nos habitudes. Il joue d’importants rôles au-delà de son premier facteur, celui de divertir l’assise. Il permet de véhiculer des valeurs et des notions de vie fondamentales, propres à chaque être.
Donner de la joie aux gens
La mise en scène des comédiens, la narration d’une histoire devant un public, a pour but principal de divertir. Le théâtre, dans son genre dramatique ou humoristique, a été destiné dès sa création à récréer les monarques et leur cour. Aujourd’hui, tout le monde a accès à cet art et tous ceux qui le désirent, peuvent en faire. C’est une occasion pour découvrir un autre univers et sortir de la routine et du stress quotidien.
Le théâtre pour impacter
Le théâtre permet de susciter chez le spectateur une émotion particulière. Il peut chercher à créer chez lui un sentiment spécifique au regard d’un fait de société précis. Il peut aussi avoir pour finalité de faire réfléchir sur une question existentielle afin de favoriser l’ouverture d’esprit du public. L’art théâtral est tout simplement une autre façon de faire réfléchir les uns et les autres.
Le théâtre pour dénoncer
Autant le théâtre impacte en véhiculant certaines émotions, autant il a une visée moralisatrice. Dénoncer par le rire et la satire des maux qui minent nos sociétés, c’est aussi à cela que sert cet art. Certaines pièces sont jouées dans l’objectif d’exposer par des moyens indirects l’hypocrisie, la jalousie, le viol et bien d’autres sujets pertinents. Par le divertissement, l’homme parvient à se faire miroiter le reflet des mauvais actes de son environnement.
Au-delà des jeux de rôles des acteurs, des tons drôles ou satiriques des représentations, un message se fait passer. Le public à la fin des prestations se retire avec des leçons et des enseignements. Il n’est pas présent que pour son divertissement, mais pour garder une substance pour soutenir l’activité de l’esprit. Son intelligence s’en trouve renforcée pour son propre épanouissement et pour plus de changements positifs dans la société.