Sommaire
Le thème a une grande valeur dans la réussite de votre exposition. C’est lui qui porte l’événement et son identité. Il constitue le premier vecteur de communication et d’échanges autour de l’exposition. Comment bien définir celui qui conviendra le mieux ? Voici quelques astuces pratiques à exploiter.
Définir un thème précis
Miser sur un thème qui est trop général peut réduire l’impact de votre communication. Cela reviendrait à vider votre exposition de son originalité. Faire preuve de précision permet par contre de transmettre une idée plus intéressante qui captivera davantage l’attention. Un thème clair qui retranscrit fidèlement le contenu de l’expo donne un avant-goût plus authentique de ce qu’il y a à découvrir.
Accorder un nom à votre exposition
Un nom significatif comme thème crée un effet accrocheur surtout lorsqu’il sort du commun. Pensez à marquer de votre empreinte personnelle cette exposition en créant autour une atmosphère mystérieuse, féerique ou encore contemporaine. Les œuvres d’art exposées doivent être rassemblées en une seule pièce dans un nom.
Véhiculer une information
Il peut s’agir d’un sentiment, d’une émotion, d’une technique visuelle ou encore d’un phénomène. En fonction du sujet qui lie vos sculptures entre elles, uniformisez le thème d’après ce trait commun. En effet, il constitue la porte d’accès à l’univers que vous désirez révéler à votre public. Plus ce thème passe une information identitaire, plus son sens est en mesure d’être saisi par les autres.
Oser le pluriel
Il est tout à fait possible d’élargir le contenu grâce au pluriel. Une exposition sensible qui peut toucher des problématiques comme la religion, la parité des genres peut se montrer pluraliste. Sans léser qui que ce soit, il englobe plutôt chaque communauté. Cette situation permet d’imaginer la mise en scène d’une diversité d’idées ou d’objets à travers l’exposition. Il peut aussi tout simplement s’agir de la narration d’une multiplicité d’expériences à travers un thème commun.